Cercosporiose : Bien surveiller pour protéger efficacement
Les observations du réseau de surveillance Alerte Maladies montrent une évolution importante des symptômes ces 10 derniers jours.
À ce jour, la situation sanitaire est la suivante :
- Seulement 5 % des sites ne présentent pas de cercosporiose
- 78 % des sites sont sous contrôle T1 depuis moins de 20 jours
- 17 % des sites atteignent le seuil T2
Reprenez les observations 15 à 20 jours après une intervention, car la persistance des produits et l’évolution des maladies ne sont pas calendaires, mais liées à la pression annuelle. En culture sèche, adaptez la protection à l’état du bouquet foliaire. Bien protéger le nouveau bouquet foliaire avec le retour des pluies.
En raison des conditions météorologiques actuelles, l’ajout d’Airone SC 2,75l/ ha en complément d’une triazole est indispensable pour s’assurer d’une efficacité satisfaisante sur cercosporiose.
Nos conseils à retrouver dans les articles ci-dessous :
Pour décider d’une intervention, observez vos parcelles afin de confirmer la présence de symptômes.
Utilisez en alternance des produits efficaces contre la cercosporiose. Exemple pour une 2ème intervention : Propulse 1,2 l/ha + Airone SC 2,75 l/ha
Jaunisses virales
Depuis le début de l’été, la situation évolue mais la pression reste contrastée sur le territoire. Les infestations varient de quelques plantes isolées ou petits foyers diffus à plus de 50 % de surface parcellaire touchée dans certains cas. Cette situation jaunisse fait l’objet d’un suivi durant toute la période estivale.
Les plantes impactées par les virus sont également plus sensibles au développement d’autres maladies (cercosporiose, alternariose, phoma…).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la biologie et l’épidémiologie des différents virus ainsi que leur identification au champ.