Cercosporiose : Bien surveiller pour protéger efficacement
Les observations du réseau de surveillance Alerte Maladies montrent une évolution des symptômes ces derniers jours. Il s’agit des parcelles correctement irriguées ainsi que des cultures sèches où la canicule n’a pas endommagé le bouquet foliaire.
À ce jour, la situation sanitaire est la suivante :
- 63 % des sites ont atteint le seuil de risque T1 (avec 1 à 4 % de feuilles concernées)
- 37 % des sites ne présentent donc aucun symptôme pour le moment

Les conditions les plus favorables pour la production de spores de cercosporiose et l’infection de l’hôte sont une température comprise entre 27 °C et 32 °C ainsi qu’une humidité relative à la surface des feuilles supérieure à 90 % pendant 5 à 8 heures. Aucune sporulation n’a lieu à des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à 38 °C.
Là où le cumule des précipitations orageuses dépasse 30 mm, les conditions sont favorables à l’observation de la cercosporiose.
Reprenez les observations 15 à 20 jours après une intervention, car la persistance des produits et l’évolution des maladies ne sont pas calendaires, mais liées à la pression annuelle. En culture sèche adaptez la protection à l’état du bouquet foliaire qui ne doit pas être endommagé par le stress hydrique !
Nos conseils à retrouver dans les articles ci-dessous :
Pour décider d’une intervention, observez vos parcelles afin de confirmer la présence de symptômes.
Utilisez en alternance des produits efficaces contre la cercosporiose. L’ajout du produit Airone SC à 2,75 l/ha (750 g/ha de cuivre élément) permet de renforcer l’efficacité du programme. Exemple pour une 1ère intervention : Spyrale 1 l/ha + Airone SC 2,75 l/ha
Actualité sur la Loi Duplomb