PUCERONS : Surveillez pour protéger à bon escient !
Les observations du réseau de surveillance de la filière betterave Alerte pucerons montrent une évolution de la présence d’aptères verts dans certaines parcelles, sans distinction géographique.

A ce jour, la situation sanitaire est la suivante :
28 % des sites atteignent le seuil de risque T1
15 % des sites signalent la présence d’aptères, sans atteindre le seuil de risque
57 % des sites restent indemnes de colonisation, pour le moment
Des pucerons verts ailés sont également mentionnés sur environ 40 % du réseau.
Analyse de risque : La pression est donc très hétérogène sur le territoire.
Dans ces conditions, nous vous conseillons de renforcer la surveillance des pucerons verts aptères sous les jeunes feuilles de betteraves dans vos parcelles.
L’élévation des températures annoncée ces prochains jours pourrait être favorable à leur développement.
Les pluies peuvent potentiellement perturber les vols de pucerons ailés mais pas la progression des colonies d’aptères déjà présentes.
Observez avec vigilance pour éviter les confusions entre pucerons et collemboles (article ci-dessous).
Observez pour déclencher au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard afin d’assurer une protection efficace contre les pucerons.
Conseils : Intervenez au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères verts, en respectant les conditions d’usage des produits autorisés (mentionnées dans l’article ci-dessous) :
TEPPEKI : 0,14 kg/ha + Huile 1 l/ha (1 application/an – action sur l’alimentation du puceron – protection des feuilles formées)
MOVENTO (AMM dérogatoire) : 0,45 l/ha + Huile 1 l/ha (3 applications/an – action sur la reproduction du puceron – protection des feuilles présentes et des émergentes)
Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistances avérées.
Reprenez ensuite la surveillance 8 à 10 jours après l’application, afin d’appréhender au mieux la persistance d’action des produits.
Complément d’information : La contribution du puceron noir Aphis fabae dans la dissémination des virus au sein d'une parcelle est faible par rapport à celle du puceron vert Myzus persicae. Les capacités de transmission des deux virus de la jaunisse modérée (BMYV et BChV) par le puceron noir sont nulles. En revanche, il peut contribuer à la dissémination du virus de la jaunisse grave BYV mais uniquement lorsque la parcelle a déjà été contaminée par Myzus persicae.