Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Centre / Val-de-Loire

Centre / Val-de-Loire - 7 juillet 2026

Centre / Val-de-Loire - 7 juillet 2026

Cercosporiose : bien surveiller pour protéger efficacement

Les observations du réseau de surveillance Alerte Maladies montrent une lente évolution de la cercosporiose ces derniers jours. Sa présence est très dépendante de la qualité de l’irrigation durant les journées de forte chaleur.

 

À ce jour, la situation sanitaire est la suivante :

  • 19 % des sites ne présentent aucun symptôme pour le moment
  • 28 % des sites atteignent le seuil de risque T1 cette semaine
  • 43 % des sites sont sous contrôle T1
  • 10 % des sites atteignent le seuil de risque T2

 

Rappel des conditions optimales de développement : Pour la production de spores et l’infection de l’hôte, le champignon a besoin d'une température comprise entre 27°C et 32°C, ainsi que d’une humidité relative à la surface des feuilles supérieure à 90 % pendant 5 à 8 heures.

 

La hausse annoncée des températures et l'absence d'humidité sont peu favorables à l'évolution de la cercosporiose. En culture sèche, adaptez la protection à l’état du bouquet foliaire qui ne doit pas être endommagé par le stress hydrique.

 

Reprenez les observations 15 à 20 jours après une intervention, car la persistance des produits et l’évolution des maladies sont liées aux conditions de l’année.

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Centre / Val-de-Loire
8 rue Gabriel Lelong - 45300 PITHIVIERS 
Tél : 06 08 47 21 30 / 06 10 33 64 07 - itb45@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave