Désherbage
Les conditions poussantes sont favorables au développement des adventices.
Les opérations de désherbage doivent démarrer dès la levée des adventices, pour garantir la meilleure efficacité possible. Le premier passage est à effectuer pour les betteraves semées après le 15 mars. Les conditions météo sont séchantes, il faut donc réintervenir dès 7 jours après le premier passage. Pour les semis de la première décade de mars, il faut réaliser la deuxième application d'herbicides.
Pour toutes les applications, les conditions nécessitent l'augmentation des doses des produits de contact. Pour des adventices au stade dicotylédones, nous vous conseillons une dose minimale d'1 l/ha de Betanal, 0,25 l/ha de Tramat F et l'ajout de partenaires adaptés à la flore et au stade des betteraves et une dose d'Actirob B à 1 l/ha.
Conseil de partenaire en fonctions des adventices :
- Ammi majus : Kezuro 0,9 à 1,1 l/ha ou Goltix Silver 1 à 1,3 l/ha
- Ethuse : Kezuro ou Goltix Silver et Venzar SC 0,2 l/ha
- Colza : Goltix 0,5 kg/ha et Venzar 0,2 l/ha
- Chénopode : Goltix 0,5 à 0,7 kg/ha et Centium 36CS 0,035 l/ha
Attention, l’utilisation du Centium 36CS à 0,035 l/ha peut se faire uniquement si la levée est complétée, et en parcelle poussante.
En sol de craie, pas d’utilisation du Centium 36CS avant 2 feuilles vraies des betteraves.
Qualité de pulvérisation
La météo est défavorable aux efficacités des herbicides. Il faut donc être vigilant sur le programme de désherbage, mais également veiller à une bonne qualité de la pulvérisation, pour garantir la meilleure efficacité possible. Veillez à utiliser les buses dans leur plage d'utilisation. Lors de l'utilisation de buses limitant la dérive, le volume d'eau minimum est de 150 l/ha (buses à limitation de la dérive à 90 % sont proscrites)