Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Somme / Oise

Somme / Oise - 2 septembre 2025

Somme / Oise - 2 septembre 2025

Points clés au 2 septembre 2025

 

Maladies foliaires

Les conditions climatiques actuelles restent favorables au développement des maladies du feuillage notamment à la cercosporiose et la rouille. La pression est variable d’une parcelle à l’autre en fonction de chaque situation, observez vos parcelles. La surveillance doit reprendre 15 à 20 jours après une intervention.

À ce jour, 80 % des parcelles du réseau d’observation ont atteint le seuil T3.

Le renouvellement de la protection doit être déterminé en fonction de :

  • La date de récolte de la parcelle, car un traitement à moins de 45 jours est très rarement valorisé,

  • Le délai règlementaire avant récolte mentionné sur l’étiquette de chaque produit

Suivez en direct l’évolution de la pression maladie sur votre secteur grâce à la carte Alerte Maladies.

 

Choix des produits

Si une intervention est nécessaire, veillez à alterner les matières actives afin de préserver l’efficacité des produits phytosanitaires. En présence de cercosporiose, l’utilisation de cuivre « AIRONE SC » en complément d’une triazole permet de renforcer le contrôle de cette maladie.

Avant toute intervention, observez vos parcelles pour confirmer la présence de symptômes.

La délégation vous conseille :

 

SPYRALE 1 l/ha + AIRONE SC* 1,8 à 2,7 l/ha

ou PROPULSE/YEARLING 1,2 l/ha (+ AIRONE SC* 1,8 l/ha)

ou AIRONE SC* 3,5 l/ha

 


* AIRONE SC : Dérogation de 120 jours (2ème noms commerciaux Grifon SC, Badge SC)

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Somme / Oise
Maison des Agriculteurs - 19 bis rue Alexandre Dumas - 80096 AMIENS CEDEX 3 
Tél : 06 08 27 95 06 / 06 85 55 89 54 - itb80@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave