Pucerons : La recolonisation des betteraves par les pucerons verts est à surveiller
À ce jour, la situation sanitaire est la suivante :
- 5 % des sites ont atteint le seuil T1 cette semaine
- 5 % des sites ont atteint le seuil T2 cette semaine
- 47 % des sites sont sous protection du T1
- 21 % des sites sont sous protection du T2
- 21 % des sites sont en reprises de surveillance sans atteindre le seuil
L'ensemble des parcelles est protégé par au minimum un aphicide.
Analyse de risque : La pression reste hétérogène sur le territoire.
Dans ces conditions, il est conseillé de renforcer la surveillance des pucerons verts aptères dans vos parcelles, en veillant à bien dérouler les jeunes feuilles de betteraves.
La présence simultanée de pucerons verts et noirs est un facteur de risque supplémentaire.
Conseils : déclenchez ou renouvelez la protection au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères verts, en respectant les conditions d’usage des produits autorisés (mentionnées dans l’article ci-dessous) :
- MOVENTO (AMM dérogatoire) : 0,45 l/ha + huile 1 l/ha (3 applications / an – action sur la reproduction du puceron – protection des feuilles présentes et des émergentes)
- TEPPEKI : 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha (1 application / an – action sur l’alimentation du puceron – protection des feuilles formées)
Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistances avérées.
Reprenez ensuite la surveillance 8 à 10 jours après l’application, afin d’appréhender au mieux la persistance d’action des produits.
A vos agendas
Nous vous attendons le 21 mai après-midi et 22 mai matin, à Bétheny (Reims), pour Désherb'Avenir, l’évènement de plein champ sur les techniques alternatives au désherbage tout chimique.