Pucerons
Les températures chaudes de la semaine dernière ont été favorables aux vols de pucerons. En conséquence, cette semaine une évolution de la fréquence de betteraves avec présence de pucerons verts et noirs aptères est observée. Le seuil de risque T2 est fréquemment atteint dans le département de l’Eure et du Val-d’Oise et sur certaines parcelles en Seine-Maritime.
Pour les prochains jours, la hausse des températures annoncée devrait être favorable à l’activité des pucerons. Soyez vigilants pour les parcelles où la première protection a été réalisée il y a 10 à 14 jours, et intervenez à partir de 10 % des betteraves avec présence de pucerons verts aptères. La présence simultanée de pucerons noirs peut augmenter le risque de dissémination de la jaunisse dans la parcelle.
Situation du réseau de surveillance
- Eure et Val-d’Oise : 70 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2.
- Seine-Maritime : 30 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2.
Produits conseillés
Teppeki 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha ou Movento 0,45 l/ha + huile 1 l/ha
Désherbage
Le contrôle des adventices est globalement satisfaisant à ce jour. Pour autant le désherbage n’est pas terminé, une nouvelle intervention sera nécessaire en cas de relevées d’adventices.
Les conditions climatiques actuelles sont favorables au désherbage mécanique. L’utilisation de la bineuse est la seule solution efficace pour le contrôle des adventices trop développées (dicots et graminées).