PUCERONS
La présence et l’évolution des populations de pucerons sont très hétérogènes en fonction des secteurs et des parcelles. L’observation est indispensable pour estimer le risque pucerons jusqu’à la couverture du sol par le feuillage.
Les conditions climatiques actuelles sont propices aux vols de pucerons. Soyez très vigilants dans tous les secteurs, notamment pour les parcelles dont la dernière protection a été réalisée il y a 10 à 15 jours.
Situation du réseau de surveillance au 5 juin :
- Seine-Maritime : la présence de pucerons est constatée sur 50 % des parcelles, avec une fréquence qui reste sous le seuil de risque pour une large majorité des sites. Le seuil de risque T2 est atteint sur une parcelle cette semaine, et sur 50 % des sites au regard des observations cumulées. Le seuil T3 est atteint sur moins de 10 % des parcelles.
- Eure, Val-d'Oise : des pucerons verts aptères sont observés sur plus de 80 % des sites. Nous observons cette semaine une progression de la fréquence dans différentes parcelles. À ce jour, 50 % des sites ont atteint le seuil de risque T3.
DÉSHERBAGE
L’efficacité du désherbage est très satisfaisante dans la majorité des situations. Il est nécessaire de maintenir la surveillance de vos parcelles, et d’intervenir si de nouvelles levées d’adventices sont observées.
La bineuse peut permettre de remplacer le dernier traitement chimique. Ce matériel permettra également le contrôle d’éventuelles adventices développées (graminées…).