Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Champagne

Champagne - 7 mai 2024

Champagne - 7 mai 2024

Points clés au 7 mai 2024

 

PUCERONS VERTS


Cette semaine, les observations du réseau de surveillance Alerte pucerons montrent une évolution de la présence d’aptères verts dans certaines parcelles, sans distinction géographique :

  • 5 % des sites (semés courant mars) ont déjà atteint le seuil T2
  • 10 % des sites ont atteint le seuil T1 depuis 10 jours maintenant
  • 35 % des sites dépassent le seuil T1 cette semaine
  • 50 % des sites restent pour le moment sous le seuil de risque


Renforcez la surveillance des pucerons verts sous les jeunes feuilles de betteraves car l’élévation des températures annoncée ces prochains jours pourrait être favorable à leur développement. Observez avec vigilance pour éviter les confusions entre pucerons et collemboles.

Conseils : intervenez au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères verts, en respectant les conditions d’usage des produits autorisés. Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistances avérées.

 

DÉSHERBAGE


Les conditions climatiques sont favorables à l’efficacité des herbicides, mais également au développement des adventices.
Conseils : maintenez une cadence d’intervention de 6 à 8 jours jusqu’à satisfaction puis renouveler les applications en fonction de nouvelles levées.
Intégrez si besoin, le triflusulfuron-méthyl, le DMTA-P ou la clomazone aux programmes, en fonction du type d’adventices et du stade des betteraves.
Retrouvez nos conseils pour la gestion des adventices dans l’article ci-dessous.

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Champagne
Maison des Agriculteurs - 2 rue Léon Patoux - 51100 REIMS 
Tél : 06 85 55 89 53 / 06 03 07 44 46 - itb51@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave