Les premières betteraves semées sont à couverture alors que les moins avancées sont au stade 4 feuilles. Dans les parcelles de terres blanches et battantes, on observe de la fonte de semis.
Pucerons :
La pression puceron reste modérée. Néanmoins, il est indispensable de maintenir la surveillance jusqu’au stade couverture et de renouveler la protection aphicide lorsque 10 % des betteraves sont porteuses d'un aptère vert.
À noter : il est déconseillé de mélanger les aphicides avec le bore.
Désherbage :
Les précipitations régulières des dernières semaines ont permis d’excellentes efficacités des désherbages grâce aux modes d’actions foliaires et racinaires. L’observation de nouvelles relevées tardives doit faire déclencher une nouvelle intervention. Lorsque la culture approche les 70-80 % de couverture, le binage apporte un intérêt pour éliminer les dernières adventices.
Les blanchiments sont accentués quand la concentration du produit dans la bouillie est augmentée (technique de bas volume), et quand le délai entre la préparation et l’application est important.
Le passage de la bineuse peut permettre de remplacer le dernier traitement chimique. Ce matériel permettra également le contrôle d’éventuelles adventices développées (graminées…).
Les tous premiers Lixus sont observés dans le sud de la Seine-Marne.
À ce jour, nous n’observons pas de teignes.