Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Ile-de-France / Yonne

Ile-de-France / Yonne - 25 février 2026

Ile-de-France / Yonne - 25 février 2026

Points clés au 25 février 2026

 

Fertilisation azotée

Rappel des bonnes pratiques pour une fertilisation azotée optimale.

 

Reliquats azotés 2026 (Synthèse Chambre d’agriculture d'Ile-de-France)

Ces reliquats sont réalisés sur des parcelles ne recevant pas d’apports organiques. 

Les valeurs de reliquats sont exprimés en kg d’azote utilisable par ha sur une profondeur définie par type de sol.

 

  

Limon battant, limon calcaire, limon franc reliquats 0-60 cm

Limon battant, limon calcaire, limon franc reliquats 0-90 cm

Limon argileux moyen reliquats 0-60 cm

Limon argileux profond reliquats 0-90 cm

Argilo-calcaire mince reliquats 0-60 cm

Argilo-calcaire moyen reliquats 0-90 cm

Sol très argileux profond reliquats 0-90 cm

Céréales pailles enfouies + CIPANRégion Seine et Marne (395 parcelles)

53

69

56

71

40

52

71

 

La moyenne des reliquats est très supérieure aux valeurs 2025 avec une répartition équitable entre les différents horizons mesurés. La présence d’un couvert végétal en interculture permet de réduire le reliquat mesuré sur 3 horizons. Le retard de la destruction du couvert permet de réduire encore plus le reliquat.

La variabilité reste importante entre parcelles en fonction du rendement du précédent, ou avec apports organiques (non pris en compte dans la synthèse). Après apports organiques, les conseils sont très fréquemment inférieurs à 50 unités. Il est important de suivre ces recommandations pour ne pas handicaper le potentiel de la culture.

 

Conseils et délais d’épandage avant semis

 

 

Dans des sols argilo-calcaires ou dans des sols filtrants superficiels, le fractionnement est judicieux en cas de dose conseillée supérieure à 120 kgN/ha, pour limiter respectivement les risques de sélectivité au moment de la germination des betteraves ou de lessivage.

 

A retenir :

  • Plus la dose conseillée est importante plus le délai entre l’épandage et le semis doit être rallongé.

  • L’enfouissement localisé de l’azote reste la solution optimale pour fertiliser la betterave.

  • L’excédent de pluies durant l’hiver doit vous inciter à raisonner spécifiquement la fertilisation en soufre de la betterave. Dans des parcelles avec des sols filtrants et ne recevant jamais de soufre, un apport peut se justifier. L’épandage de magnésie sous forme de sulfate constitue un apport de soufre (100 kg/ha de sulfate de magnésie à 25 % apporte 20 kg de S élément) ce qui couvre les besoins annuels d’une betterave. La minéralisation du soufre issu d’un couvert d’interculture bien développé et à base de crucifères peut suffire pour répondre aux besoins de la betterave.

 

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Ile-de-France / Yonne
51 impasse Antoine Lavoisier - 77000 VAUX LE PENIL
Tél : 06 08 27 94 94 - itb77@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave