Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Aisne

Aisne - 7 juin 2024

Aisne - 7 juin 2024

Points clés au 7 juin 2024

PUCERONS

La présence et l’évolution des populations de pucerons sont très hétérogènes en fonction des secteurs et des parcelles. L’observation est indispensable pour estimer le risque pucerons jusqu’à la couverture du sol par le feuillage. À ce titre, les semis du 22 mars ne sont plus concernés par le risque “puceron-jaunisse”.
Les conditions climatiques de cette semaine ont été un peu plus favorables aux vols de pucerons. Restez vigilant, notamment lorsque la dernière intervention a plus de 15 jours. Intervenez à partir de 10 % de plantes colonisées par au moins un aptère vert.

DÉSHERBAGE

L’efficacité du désherbage est très satisfaisante dans la majorité des situations. Il est nécessaire de maintenir la surveillance de vos parcelles, et d’intervenir si de nouvelles levées d’adventices sont observées.
La bineuse peut permettre de remplacer le dernier traitement chimique. Ce passage mécanique doit se faire maximum une semaine avant la couverture du sol, afin d’éviter tout re-salissement. Ce matériel permettra également le contrôle d’éventuelles adventices développées (graminées…).
 

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Aisne
Pôle du Griffon - 4 rue Denis Papin - 02000 LAON
Tél : 06 85 55 89 51 / 06 85 55 89 50 - itb02@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave