Si cet email ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Aisne

Aisne - 29 avril 2025

Aisne - 29 avril 2025

Points clés au 29 avril 2025

 

Les conditions climatiques sont toujours favorables à une croissance soutenue des betteraves. Les premiers semis du 7 mars sont au stade 6 feuilles vraies. Les betteraves de la seconde période du 17 mars ont à peine 2 feuilles de moins (6 feuilles naissantes). La pluie de la semaine dernière permet aux betteraves des zones argileuses de lever.

PUCERONS

Les premiers pucerons aptères verts sont présents dans plusieurs parcelles du département. Certaines d’entre elles atteignent le seuil de traitement - 10 % de betteraves avec au moins un aptère vert. La présence simultanée de puceron noir, vecteur secondaire des virus de la jaunisse, incite à la plus grande vigilance. 

 

Les produits ci-dessous sont efficaces sur pucerons verts et noirs :

TEPPEKI 0.14 kg/ha + huile 1 l/ha ou MOVENTO 0.45 l/ha + huile 1 l/ha
Le mélange avec les herbicides est possible. 

DESHERBAGE

  • CHIMIQUE
    Le retour de la pluie a permis aux racinaires de compléter l’efficacité du désherbage, et dans certains cas donner une persistance d’action. Dans tous les cas, une observation attentive de la situation est nécessaire avant de réintervenir.
     
  • MECANIQUE « en plein »
    Dans des parcelles où la population est homogène, le stade des betteraves (au moins 4 feuilles naissantes) et les conditions climatiques sont propices aux outils de désherbage mécanique « en plein » (moulinets sur le rang ou herse étrille à dents indépendantes).
     
  • ANTIGRAMINEE FOLIAIRE
    Stade optimal d’intervention des graminées : 3 feuilles – Début tallage.
    Conseil : Cléthodime 240 g/l de 0,8 à 1,25 l/ha + Actirob B 2 l/ha + Actimum 1 l/ha.
    Pour renforcer l’efficacité, ajoutez : ISARD de 0,4 à 0,6 l/ha ou Stratos Ultra 2 l/ha.
ITB

Gérer votre abonnement

ITB Aisne
Pôle du Griffon - 4 rue Denis Papin - 02000 LAON
Tél : 06 85 55 89 51 / 06 85 55 89 50 - itb02@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave