Les températures douces pour la saison sont très favorables à la levée des betteraves. Ces dernières sont visibles dès 10 jours pour les semis du 17 mars (14 jours pour les semis du 7 mars). Malheureusement certaines graines sont encore aujourd’hui dans le sec et attendent une pluie efficace pour germer sauf si elles ont été mangées par des mulots.
Désherbage
- Semis du « 17 mars » : le désherbage va débuter cette semaine en fonction de la levée des adventices. Retrouvez les conseils sur la note d’information du 25 mars.
- Semis du « 7 mars » : le désherbage se poursuit à une cadence 7-8 jours, compte tenu des conditions sèches. La délégation vous conseille les produits indispensables pour cette 2ème intervention dans le programme.
- Ammi majus : Kezuro 0,9 à 1,1 l/ha ou Goltix Silver 1 à 1,3 l/ha
- Ethuse : Kezuro ou Goltix Silver et Venzar SC 0,2 l/ha
- Colza : Goltix 0,5 kg/ha et Venzar 0,2 l/ha
- Chénopode : Goltix 0,5 à 0,7 kg/ha et Centium 36CS 0,035 l/ha
Attention, l’utilisation du Centium 36CS à 0,035 l/ha peut se faire uniquement si la levée est complétée, et en parcelle poussante.
En sol de craie, pas d’utilisation du Centium 36CS avant 2 feuilles vraies des betteraves.
Qualité de pulvérisation
La réussite du désherbage passe aussi par la qualité de répartition de la bouille sur les adventices. Le choix des buses et leurs réglages sont des facteurs de réussite, surtout en conditions sèches. Les herbicides utilisés sont pour moitié des produits de contact.
Pour des volumes d’eau ≤ à 150 l/ha : utiliser uniquement des buses à fentes.
Les buses à dérives limitées ou anti dérives nécessitent un volume d’eau ≥ à 150 l/ha.

Pour un même volume d'eau, la buse anti dérive (à gauche) réalise des grosses gouttes moins sensibles à la dérive mais procure une moins bonne répartition de la bouillie au sol, contrairement à la buse à fente (à droite).