ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les maladies foliaires sous haute surveillance pour 2019 !

La surveillance des maladies foliaires a repris début juin pour cette nouvelle campagne 2019. Les observations seront poursuivies jusqu'à la récolte des betteraves, et permettent d'alimenter l'OAD "Alerte Maladies". La pression cercosporiose va être scrutée attentivement, après plusieurs années favorables à son développement.

Comme chaque année depuis 2006, les maladies foliaires (cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose) sont observées et raisonnées dans le cadre du réseau d'observation RESOBET-FONGI.

 

Près de 200 parcelles sont suivies dans ce réseau par divers observateurs : organismes stockeurs, organismes de développement agricoles, firmes, semenciers, services agronomiques de sucreries, FREDON et agriculteurs. Chaque semaine, 100 feuilles sont prélevées et observées pour compter la présence de chaque maladie. Les données sont ensuite saisies dans l'outil interinstitut Vigicultures® et permettent aux animateurs de la filière de réaliser une analyse de l'état sanitaire en temps réel, synthétisé dans les BSV, complétée par des conseils en saison dans les actualités régionales. Ces observations permettent également de déclencher les interventions lorsqu'un ou plusieurs seuils sont atteints. Cette méthode permet d'ajuster la protection au plus près de la pression de la parcelle.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation