PUCERONS
La présence de pucerons est en progression dans tous les secteurs de la délégation. Dans le réseau de surveillance, des pucerons verts aptères sont observés sur 50 % des parcelles, et des pucerons noirs aptères sont constatés sur 40 % des parcelles. Ces derniers sont moins dangereux que les pucerons verts, cependant ils peuvent participer à la dissémination de la jaunisse grave.
Situation du réseau de surveillance à ce jour :
Les conditions climatiques des prochains jours seront favorables à l’activité des pucerons. Il convient de renforcer la surveillance, et intervenir à partir de 10 % des plantes avec présence de pucerons verts aptères.
Si des colonies de pucerons noirs sont présentes simultanément, le seuil peut être légèrement anticipé.
La présence de pucerons varie considérablement d’une parcelle à l’autre. L’observation est indispensable pour évaluer le risque pucerons.
Suivez l’évolution de la présence des pucerons sur betterave avec Alerte Pucerons
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des conseils de traitements aphicides pour 2025.