Pucerons
La présence de pucerons verts aptères est observée dans tous les secteurs de la délégation. Le seuil de risque est dépassé sur certaines parcelles du réseau de surveillance. Soyez très vigilant dès le stade deux feuilles naissantes des betteraves, et intervenez à partir de 10 % des plantes avec présence de pucerons verts aptères. Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours sont favorables au développement des pucerons.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des conseils de traitements aphicides pour 2024, ainsi que le lien vers l'outil Alerte Pucerons.
Désherbage
En fonction de la date de semis, le désherbage est plus ou moins avancé avec une efficacité satisfaisante des premières interventions. Le Centium 36 CS à la dose de 0,035 L/ha peut être utilisé dès le deuxième traitement de post-émergence sur chénopodes, renouée liseron, ethuse, morelle, gaillet, mercuriale. ( ex : BTCG ou BTCS)
L’utilisation du Safari 15 à 20 g/ha (ou Safari Duo Active 105 à 145 g/ha) est recommandée sur ravenelle, sanve, matricaire, renouée des oiseaux, éthuse, mercuriale.