Pucerons :
Les populations de pucerons verts aptères progressent dans tous les secteurs de la délégation. Soyez vigilants si la parcelle n’est pas encore protégée, ou si la première protection a été réalisée il y a 10 à 15 jours. Les températures annoncées pour les prochains jours restent favorables à l’activité des pucerons. Si plus de 10 % des plantes sont porteuses de pucerons verts aptères, profitez de la moindre période de ressuyage pour intervenir.
Désherbage :
L’efficacité est très satisfaisante, surveillez la présence de nouvelles levées d’adventices pour intervenir.
Désherbage des graminées :
Prévoyez une intervention quand la majorité des adventices sont au stade 3-4 feuilles. Vous trouverez nos conseils d’intervention dans l’article ci-dessous.
Altises :
Les dégâts de grosses altises sont très fréquents. Surveillez attentivement les derniers semis actuellement au stade 2 à 4 feuilles vraies.
Si plus de 30 % des plantes sont infestées, intervenez rapidement aux heures d’activité des altises avec les produits homologués. Attendez 48 h et la cicatrisation des morsures pour positionner un herbicide dans ces situations.
Des coulées de boues ont eu lieu dimanche dernier, suite aux orages, recouvrant les betteraves dans le sud de la Seine-et-Marne et le secteur Nangis. Il est nécessaire de contrôler sa population avant toutes décisions de ressemis. Vous pouvez pour cela utiliser la Calculatrice betteraves levées.