PUCERONS VERTS
Cette semaine, les observations du réseau de surveillance Alerte pucerons montrent une évolution de la présence d’aptères verts dans certaines parcelles, sans distinction géographique.
La situation sanitaire est la suivante :
- 15 % des sites ont déjà atteint le seuil T2, sans recolonisation observée pour le moment
- 20 % des sites ont atteint le seuil T1 depuis plus de 10 jours maintenant, sans recolonisation significative
- 40 % des sites dépassent le seuil T1 cette semaine, suite au retour des températures favorables du weekend dernier
- 25 % des sites restent pour le moment sous le seuil de risque
Dans ces conditions, maintenez une surveillance régulière des pucerons verts sous les jeunes feuilles de betteraves. Observez avec vigilance pour éviter les confusions entre pucerons et collemboles.
Conseils : intervenez ou renouvelez la protection au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères verts, en respectant les conditions d’usage des produits autorisés. En situation de croissance active, privilégiez le produit Movento à 0,45 l/ha, car il permet de protéger, par systémie, les toutes prochaines feuilles à venir. Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistances avérées.
ALTISES
Des dégâts d’altises sur feuillage sont ponctuellement observés sur le territoire.
Appliquez un insecticide homologué (voir article ci-dessous), lorsque le seuil de 30 % de feuilles touchées par des piqures est atteint.
Afin de permettre la cicatrisation des plantes, attendre 48 heures après l'application de l'insecticide pour reprendre les traitements herbicides.
ANTI GRAMINEES
Retrouvez nos recommandations d’applications (stades, produits, adjuvantations) dans l’article ci-dessous.