Maladies du feuillage
Avec l’hygrométrie élevée qu’occasionnent les petites pluies et les températures inférieures à 30 °C : Cette semaine, le réseau Alerte Maladies, montre une évolution significative de la cercosporiose.
Sur 25 parcelles observées :
• Seules 24 % n’atteignent pas le seuil T2
• 32 % atteignent le seuil T2
• 36 % sont maintenant sous contrôle d’un T2
Visualisez sur la carte « Alerte Maladies » la situation des parcelles au plus proche de votre zone de production.
Si la première intervention fongicide remonte à plus de 21 jours, renforcez la surveillance de vos parcelles, car un renouvellement de la protection est souvent nécessaire.
Pour les parcelles emblavées avec une variété sensible, l’ajout de cuivre renforce l’efficacité de la triazole. L’AIRONE SC est le seul cuivre qui bénéficie d’une dérogation au titre de l’article 53 du Règlement (CE) 1107/2009.
Jaunissement du feuillage
Depuis le 1ᵉʳ juillet, d’importants foyers de jaunisse sont observés dans un grand nombre de parcelles d’Eure-et-Loir, à proximité des communes de Voves, Sours, Chartres, Châteauneuf-en-Thymerais, Illiers Combray, Courville-sur-Eure. Il convient de bien signaler et répertorier toutes ces situations. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.
Attention aux confusions, un jaunissement du feuillage n’est pas toujours de la jaunisse virale. Du mildiou ainsi que des dégâts occasionnés par une petite punaise sont à l’origine de jaunissements qui peuvent se confondre avec la jaunisse.
