Si cet email ne s’affiche pas correctement, suivez ce lien.

Aisne

Aisne - 6 juin 2023

Aisne - 6 juin 2023

Points clés 6 juin 2023

Les températures de ces derniers jours restent favorables au vol de pucerons verts Myzus persicae. Les observations du réseau de surveillance « Alerte Pucerons » confirment la présence d’aptères verts dans plusieurs parcelles du département.

SURVEILLEZ attentivement les parcelles 10-12 jours après le dernier aphicide. Intervenez à partir de 10 % de plantes touchées par au moins un aptère vert. Il n’est plus nécessaire d’intervenir à partir de la couverture du sol (exemple semis du 3 mars).

Afin d’assurer une bonne répartition du produit sur les betteraves, la qualité de pulvérisation doit être identique au désherbage de contact.

Le désherbage des dicots doit se poursuivre à la faveur des nouvelles levées d’adventices. Les conditions de traitement plus sèches nécessitent de privilégier les produits de contact (B 1 l et T 0,2) et l’emploi de produit comme le Safari et le Centium 36CS en fonction de la flore à détruire. La dose d’huile doit être maintenue à 1 l/ha.

Un binage peut être envisagé à la couverture du sol, pour parfaire la propreté de la parcelle.

ITB

Gérer votre abonnement

ITB Aisne
Pôle du Griffon - 4 rue Denis Papin - 02000 LAON
Tél : 03.23.24.23.85 - itb02@itbfr.org

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

© Institut Technique de la Betterave