Pucerons : Surveillez les recolonisations potentielles !
Suite aux températures élevées de la semaine dernière, les observations du réseau de surveillance de la filière betterave dans Alerte Pucerons montrent une évolution significative de la présence d’aptères verts dans certaines parcelles.
A ce jour, la situation sanitaire est la suivante :
- 37 % des sites atteignent le seuil de risque T2
- 58 % des sites sont au seuil T1 (dont 12 % le dépassent cette semaine)
- 5 % des sites seulement n’ont pas encore atteint ce premier seuil de risque
Des pucerons verts ailés sont également mentionnés sur environ 2/3 des parcelles.
Analyse de risque : La pression reste hétérogène sur le territoire.
Dans ces conditions, il est conseillé de renforcer la surveillance des pucerons verts aptères dans vos parcelles, en veillant à bien dérouler les jeunes feuilles de betteraves.
La présence simultanée de pucerons verts et noirs est un facteur de risque supplémentaire.
Observez avec vigilance pour éviter les confusions entre pucerons et collemboles (article ci-dessous). Observez pour intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard afin d’assurer une protection efficace et durable contre les pucerons.

Conseils : déclenchez ou renouvelez la protection au seuil de 10 % de plantes porteuses d’aptères verts, en respectant les conditions d’usage des produits autorisés (mentionnées dans l’article ci-dessous) :
- MOVENTO (AMM dérogatoire) : 0,45 l/ha + huile 1 l/ha (3 applications / an – action sur la reproduction du puceron – protection des feuilles présentes et des émergentes)
- TEPPEKI : 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha (1 application / an – action sur l’alimentation du puceron – protection des feuilles formées)
Pour rappel, les produits à base de pyrèthres et carbamates ne sont pas adaptés pour la lutte contre Myzus persicae du fait de résistances avérées.
Reprenez ensuite la surveillance 8 à 10 jours après l’application, afin d’appréhender au mieux la persistance d’action des produits.