RAVAGEURS
- Pucerons verts : de rares aptères sont encore observés dans les parcelles les moins avancées en végétation. Poursuivez la surveillance jusqu’à l’approche de la couverture du sol par la culture.
- Teignes : les conditions climatiques actuelles ne sont pas propices au développement des chenilles de teignes. Vous pouvez désormais visualiser la pression environnante grâce à l’outil interactif Alerte Teignes.
- Charançons Lixus juncii : quelques individus sont signalés ponctuellement sur le secteur aubois, sans préjudice pour le moment.
CERCOSPORIOSE
L’alternance d’humidité et de chaleur est favorable à l’expression de la maladie. Dans le réseau de surveillance Alerte Maladies, la situation sanitaire évolue cette semaine :
- 30 % des sites atteignent le seuil de risque T1 (avec 1 à 4 % de feuilles concernées), majoritairement sur la zone sud de la région
- 70 % des sites ne présentent toujours aucun symptôme
Nos conseils :
- Avant toute intervention, observez vos parcelles pour confirmer la présence de symptômes.
- Utilisez en alternance des produits efficaces contre la cercosporiose. L’ajout du produit Airone SC à 2,75 l/ha permet de renforcer l’efficacité du programme.
- Reprenez les observations 15 à 20 jours après une intervention, car la persistance des produits et l’évolution des maladies ne sont pas calendaires, mais liées à la pression annuelle.
PNRI-C
Découvrez en quelques minutes le projet REDIVIBE sur les réservoirs des jaunisses virales.