Observation BSV Pucerons
Pour les parcelles à couverture du sol, la protection aphicide n’est plus nécessaire.
Seules quelques parcelles semées en mai, et qui sont à moins de 25 % de couverture du sol, doivent encore être protégées. Si plus de 10 % des plantes sont porteuses de pucerons verts aptères, une intervention peut encore se justifier.
Maladies du feuillage
Dans le réseau « Alerte Maladies » les premières observations ont débuté le 18 juin.
L'Outil d'Aide à la Décision "Alerte Maladies" est une interface web accessible gratuitement permettant de s'informer en temps réel de la pression des maladies.
Sur 26 parcelles observées, 27 % signalent déjà la présence de cercosporiose. Cela concerne aussi bien des semis de mars que d’avril.
Les conditions actuelles et à venir sont très favorables au développement de la cercosporiose.
Renforcez la surveillance de vos parcelles à couverture du sol et intervenez dès l’observation des premiers symptômes.
En présence de cercosporiose, l’utilisation de cuivre « AIRONE SC 2,75 l/ha » en complément d’une triazole est indispensable.
Veillez à ce que l’application de cuivre soit suivie de 72 heures sans pluies.
Bore
Les apports de bore foliaire peuvent se poursuivre indépendamment de la protection fongicide.