ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Pucerons : soyez vigilents !

ITB Oise / Val-d'Oise ·

Le suivi des vols de pucerons a démarré début avril dans l'Oise et le Val-d'Oise. Les premiers pucerons potentiellement vecteurs ont été identifiés le 15 avril. Beaucoup de pucerons noirs sont observées dans les betteraves, donnant lieu à de nombreuses betteraves déformées.

Suivis des pucerons dans le réseau de surveillance :

 

Depuis début avril nous suivons les vols des pucerons dans l’Oise et le Val-d’Oise. Un réseau de 5 cuvettes jaunes est installé, ils sont relevés toutes les semaines. Les premiers pucerons potentiellement vecteurs de la jaunisse de la betterave sont capturés et identifiés depuis le 15 avril dans le Val-d’Oise et le 23 dans l’Oise.

Depuis la dernière semaine d’avril, des aptères de pucerons noirs (Aphis fabae) sont observés sous les feuilles de betteraves en colonies et se développent en provoquant des déformations foliaires. Le développement de ces betteraves semble perturbé par leur présence.

 

Cette espèce n’apporte pas le virus de la jaunisse mais peut le diffuser si des pucerons verts sont également présents. Nous n’avons pas observé d’aptères verts dans les betteraves, mais des individus sont cependant signalés dans les régions voisines. En revanche des ailés verts (Myzus persicae) sont toujours piégés.

Les conditions climatiques des prochain jours ne sont pas favorables au développement des pucerons ni aux interventions en végétation. Les betteraves semées fin mars se trouvent au stade 4 feuilles développées à 5-6 feuilles naissantes. L’intervention est à réaliser seulement en présence d’au-moins un aptère vert et d'aptères noirs, ou de 10% de plantes colonisées par des aptères verts.

 

 

Pour aider les planteurs,  l'ITB, en collaboration avec toute la filière betteravière, propose un nouvel outil d’aide à la décision : « Alerte Pucerons ».  Retrouvez cette carte mis à jour régulièrement  sur le site internet de l’ITB www.itbfr.org dans la rubrique « Outils & Services ».

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation