ITB Institut technique de la betterave

 Accueil / Outils & services / Alerte Pucerons

Alerte Pucerons

L'ITB propose une carte interactive des seuils d'interventions, pour lutter contre les pucerons vecteurs de la jaunisse. Elle est établie à partir des observations de l'ITB et des partenaires de la filière, saisies dans Vigicultures©.

Stratégie de lutte contre les pucerons vecteurs de la jaunisse sans néonicotinoïdes

Depuis 2019, les traitements de semences à base de néonicotinoïdes ne sont plus autorisés, faisant courir le risque d'une infection par la jaunisse transmise par les pucerons. La lutte contre ces vecteurs ne peut donc se faire que par traitements en végétation, dont la date d'application doit être judicieusement choisie. La filière se mobilise donc en créant un réseau de surveillance des pucerons pour conseiller les dates d'intervention optimales. Les observateurs scrutent la présence des différentes espèces de pucerons à partir de relevés en bacs jaunes et d'observations sur betteraves dans les parcelles. Leur caractère virulifère peut être analysé dans un second temps.

Suivre le risque en direct

L'Outil d'Aide à la Décision "Alerte Pucerons" permet de suivre l'évolution de la pression en s'appuyant sur les observations du réseau. Cette interface accessible gratuitement en ligne se présente sous la forme d'une carte interactive présentant l'ensemble des sites observés.

La couleur de chaque point est liée au nombre de traitements préconisés en fonction du risque de transmission de la jaunisse par les pucerons virulifères. Au cours de la saison, ce nombre est susceptible d'évoluer en fonction du nombre de Myzus persicae observés.

  • T0 : seuil de traitement pucerons non atteint
  • T1 : seuil de traitement atteint, T1 réalisé ou à réaliser
  • T2 : seuil atteint, T2 réalisé ou à réaliser

Ces informations sont mises à jour régulièrement, dès la saisie d'un seuil par nos experts sur la base des observations et des conditions météorologiques. Le survol d'un point donne accès à la localisation précise de la parcelle suivie, la variété semée ainsi qu'à la date de la dernière mise à jour du seuil.

Intervenir le plus efficacement possible

En complément de cet outil, l'ITB publie régulièrement via les notes d'information le niveau de pression régional ainsi que les préconisations d'emploi des produits disponibles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation