ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Suivi des pucerons dans le réseau de surveillance de l'Oise et du Val-d'Oise

ITB Oise / Val-d'Oise ·

Les premiers Myzus persicae, pucerons verts potentiellement vecteur de jaunisse sont observés depuis le 10 mai dans les betteraves. La vigilance doit être renforcée.

Réseau de surveillance

 

 

Depuis début avril nous suivons les vols des pucerons dans l’Oise et le Val-d’Oise. Un réseau de 5 cuvettes jaunes est installé, elles sont relevées toutes les semaines pour identification des insectes sous loupe binoculaire. Les premiers pucerons potentiellement vecteurs de la jaunisse de la betterave sont capturés et identifiés depuis le 15 avril dans le Val-d’Oise et le 23 avril dans l’Oise.

La situation a évolué depuis le 10 mai avec les premiers aptères verts observés dans les betteraves.

Les comptages effectués le 13 mai à Ableiges dans le Val-d’Oise et à Rouvillers confirment la présence des pucerons verts. C'est le cas également pour une parcelle située plus au nord d’Estrées-St-Denis à Conchy-les-Pots. La surveillance doit donc être renforcée.

La particularité de l’ailé Myzus persicae est sa couleur foncée. Sans observation plus précise sous loupe binoculaire, il peut être confondu avec des pucerons noirs (Aphis fabae).

Avec le retour cette semaine du soleil, le développement des betteraves s'est accéléré, les betteraves sont en majorité au stade 6 feuilles.

Nous vous conseillons d’intervenir au plus vite, après avoir vérifié dans vos propres parcelles la présence de pucerons verts.

 

 

Pour aider les planteurs,  l'ITB, en collaboration avec toute la filière betteravière, propose un nouvel outil d’aide à la décision : « Alerte Pucerons ».  Une cartographie des observations de pucerons est mise à jour régulièrement. Retrouvez cet outil sur le site internet de l’ITB www.itbfr.org dans la rubrique « Outils & Services »).

 

Préservez les auxilliaires !

 

 

Les coccinelles, chrysopes et syrphes sont constatées dans les betteraves. 

Il est indispensable de les préserver en choisissant un des 2 produits Teppeki ou Movento. 

Retrouvez les conditions d’emploi des produits conseillés par l’ITB dans l'article « Traitements insecticides contre les pucerons ». 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation