ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un premier apport de Bore en végétation à prévoir

ITB Somme ·

Les apports de Bore en végétation sont à réaliser quand la plus partie de la parcelle atteint 80 % de couverture du sol.

Le bore est un oligo-élément indispensable à la betterave. Il ne faut pas le négliger. Les pertes de productivité sont conséquentes même sur une carence peu évoluée. Les besoins en fertilisation de la culture sont de l’ordre de 1000 g de « Bore-élément » (B) par ha sauf sol pourvu (teneur sol supérieur à 0.4 ppm). 

Prévoir 2 applications d’environ 500 g/ha de bore élément, en faisant attention à la teneur en Bore qui peut différer d'un produit à l'autre. Quelle que soit la forme du Bore, c’est la quantité de Bore élément apportée qui détermine la quantité d’engrais à apporter (ex : 2,5 kg de produit poudre à 18 % ou 3 l/ha de produit liquide à 150 g/l). 

Une première application est à réaliser à partir de 80 % de couverture du sol (sur feuillage dressé et sec), il convient d'attendre 3 semaines pour la deuxième application. Les interventions sont indispensables en sol de craie ou en parcelles ayant eu un « marnage » récent, en cas d’impasse de Bore avant l’implantation de la culture, sur parcelle en betteraves pour la première fois cette année ou en rotation longue.

Les formes simples de Bore restent le meilleur compromis technico-économique.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation