Le risque jaunisse reste élevé et la vigilance s'impose en toutes situations jusqu'a mi-juin (date de couverture du sol estimée).
Le réseau de suivi signale la présence de pucerons verts aptères ainsi que de pucerons noirs aptères dans la totalité des parcelles.
Une visite de vos parcelles s'impose pour confirmer la présence de pucerons. La présence simultanée de pucerons noirs augmente le risque de dissémination des virus dans les parcelles.
Il est indispensable d'intervenir une deuxième fois avec les solutions suivantes :
- Teppeki 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha
Utilisable à partir du stade 6 feuilles des betteraves
Homologué pour 1 application /ha /an
Pour une première intervention, préférer l’utilisation de ce produit pour sa rapidité d’action. Ce produit peut être associé aux herbicides.
En cas d'application spécifique, utiliser une huile homologuée bouillie insecticide (ex : Actirob B).
- Movento 0,45 l/ha
Utilisable à partir du stade 2 feuilles des betteraves
Homologué pour 2 applications /ha /an
Pour favoriser son efficacité, ne pas associer le Movento avec d'autres produits ou adjuvants.
Pour rappel : suite à l'apparition de résistance des pucerons verts, l'utilisation de produit à base de pyréthrinoïde et de carbamate est déconseillée.
Le renouvellement de la protection dépendra ensuite de l'évolution des pucerons et du développement des auxiliaires des cultures, régulateurs naturels des populations.
Dans les parcelles où la première intervention date de 3 semaines, le renouvellement de la protection insecticide s'impose. C'est par exemple le cas de la parcelle du réseau de suivi de Patay (Tereos) traitée le 3 mai où l'on constate une re-infestation par les pucerons verts aptères depuis lundi 27 mai.
Cartographie des observations du 06 juin. (Retrouvez cette carte mise à jour régulièrement sur le site internet de l’ITB www.itbfr.org dans la rubrique « Outils & Services »).