ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation maladies du feuillage en Normandie au 31 juillet

En dehors du département de Seine-Maritime, nous observons peu d'évolution des maladies cette semaine.

L’oïdium et la rouille sont toujours les maladies dominantes sur l’ensemble de la région Normandie. Leur développement reste très disparate en fonction des secteurs et des conditions agro-climatique propres à chaque parcelle. 

 

Situation par départements : 

 

  • Calvados et Orne : pas d’évolution significative des maladies sur la plaine sud de Caen ainsi que dans le département de l’Orne. La zone la plus à risque se situe sur la bordure littorale, où 3 parcelles ont déjà atteint le seuil d'intervention pour la rouille.
  • Eure : peu d’évolution des maladies. Cependant il est nécessaire de rester vigilant dans les secteurs situés au sud de la Seine où 3 parcelles ont atteint le seuil d'intervention oïdium ou rouille la semaine dernière. Dans le secteur du Vexin, la situation est toujours très calme, aucune parcelle n’a atteint le seuil d'intervention à ce jour.
  • Seine-Maritime : 3 nouvelles parcelles ont atteint le seuil d'intervention pour l’oïdium ou la rouille. A ce jour 75 % des parcelles du réseau d’observation de ce département ont nécessité un premier traitement.
     

 

Rappel des seuils d'intervention : (% de feuilles avec symptômes)

 

 

Cartographie des observations du 31 juillet

 

 

 

 

Performance des produits fongicides(plus la barre est longue, plus le produit est performant)

 

 

Diminuer la dose d’un produit équivaut à réduire son efficacité et sa persistance. La dose de fongicides conseillée par l’ITB est la dose optimale.

 

Réglementation :

 

  1. Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m). 
  2. Produits à base de propiconazole (Armure, Tiro,...) ne seront plus utilisables après le 19 décembre 2019 et sont aujourd'hui interdits en mélange.  
  3. Le Zakeo Xtra (cyproconazole), n’est plus utilisable en mélange. L’intervalle entre 2 applications est de 21 jours. Les produits avec l'ancienne étiquette doivent être utilisés avant janvier 2020.
  4. Le produit Yucca a obtenu le 13 juin 2019 une AMM dérogatoire sur betterave pour une durée de 120 jours.

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation