ITB Institut technique de la betterave

 Accueil / Outils & services / Alerte Maladies

Alerte Maladies

L'ITB propose une carte interactive des seuils d'interventions, pour lutter contre la cercosporiose, l'oïdium, la rouille et la ramulariose.

Les maladies fongiques peuvent avoir un développement rapide lorsque les conditions climatiques sont réunies. En l'absence de traitement adapté dès le dépassement du seuil, l'évolution des nécroses peut porter préjudice au rendement sucrier. Pour répondre à cette problématique, l'ITB réalise des expérimentations afin de référencer l'efficacité de stratégies de protection contre les maladies fongiques et élaborer des règles de décision. Ces conseils, basés sur la fréquence de feuilles touchées, permettent d'intervenir au moment opportun pour limiter la croissance des maladies.

RÉSEAU D'OBSERVATION DES PARCELLES

Chaque semaine durant la période sensible, l'ITB, les services techniques des sucreries et les autres observateurs du réseau de Suivi Biologique du Territoire arpentent les parcelles et quantifient la pression maladie. Les données recueillies sont rassemblées dans l'outil Vigicultures® et alimentent les notes d'informations régionales ainsi que le Bulletin de Santé du Végétal. L'outil Alerte Maladies vient compléter ce dispositif pour suivre l'évolution des maladies dans votre territoire.

SUIVRE LE RISQUE EN DIRECT

L'Outil d'Aide à la Décision "Alerte Maladies" est une interface web accessible gratuitement permettant de s'informer en temps réel de la pression des maladies.

Chaque site est résumé par un figuré qui synthétise le nombre de traitements préconisés en fonction du risque actuel.

  • T0 : seuil de risque maladies non atteint
  • T1 : seuil de risque atteint pour au moins une maladie, T1 recommandé ou déjà réalisé
  • T2 : seuil à nouveau atteint, T2 réalisé ou à réaliser
  • Tn : ...

La situation détaillée maladie par maladie est disponible en survolant les points. La pression de chacun des 4 maladies (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose) ainsi que la variété sont indiquées afin de vous permettre de raisonner la protection de vos parcelles.

Capture d'écran d'Alerte Maladies

COMMENT INTERVENIR ? 

En complément de cet outil, l'ITB publie régulièrement via les notes d'information les préconisations d'emploi des produits disponibles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation