ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation maladies du feuillage en Normandie au 28 août

Le développement des maladies est toujours très disparate en fonction des secteurs et des conditions agro-climatiques de chaque parcelle. L’observation de vos parcelles est le seul moyen pour pouvoir optimiser la protection fongicide.

La situation du réseau normand 

En Seine-Maritime : après un premier traitement (date moyenne le 30/07), nous observons une évolution significative des maladies cette semaine.  4  parcelles (soit 50 % du réseau)  ont atteint le seuil T2 pour une ou plusieurs maladies, en particulier l’oïdium et la rouille ainsi que la cercopsoriose sur 1 parcelle. Il est nécessaire de renforcer la surveillance.

Dans l'Eure : soyez vigilants dans les secteurs du sud de la Seine, le seuil T2 est atteint sur 3 parcelles  avec un complexe maladie qui se compose de rouille, cercosporiose et oïdium.

Dans le Vexin, l’évolution des maladies est toujours très lente et disparate. A ce jour, sur 3 parcelles observées avec respect des seuils, une seule est sous protection depuis 15 jours. Les deux autres n’ont pas encore atteint le seuil T1.

Calvados - Orne : sur la plaine nord de Caen le seuil T1 a été atteint en moyenne le 27 juillet. A ce jour, le seuil T2 pour la rouille est atteint sur une parcelle, soit 30 % des parcelles observées dans ce secteur. En ce qui concerne la plaine sud de Caen, le développement des maladies est toujours très lent, sur 3 parcelles observées, une seule a atteint le seuil T1 à ce jour (le 14 août).  Dans le département de l’Orne, l’ensemble des parcelles du réseau ont atteint le seuil T1 sur la deuxième quinzaine d’août.

Retrouvez ces informations visualisées dans l'outil ITB Alerte Maladies: http://www.itbfr.org/outils-services/alerte-maladies/

 

Conduite à tenir pour le déclenchement d’une intervention

1 - Observer sa parcelle pour évaluer le risque maladies :

  • Prélever 100 feuilles aléatoirement dans la parcelle
  • Bien identifier la (les) maladie(s) présentes sur chaque feuille
  • Sur les 100 feuilles prélevées, le nombre de feuilles présentant des symptômes permet d’établir les pourcentages d’infestation de chaque maladie

2 - Déclencher les interventions à l’aide des seuils établis par l’ITB (attention de bien tenir compte de l’évolution des seuils après la mi-août pour les parcelles non protégées à ce jour)

3 - Choisir un produit adapté à la maladie dominante

- Il est important d’alterner les produits disponibles selon les familles de matières actives.

- Utiliser les produits à la pleine dose d’homologation

- Respecter les délais avant récolte (DAR) définis pour les différents produits.

Performance des produits fongicides (plus le rectangle est long, plus le produit est performant)

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation