ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Situation betteravière le 14 avril dans la Somme

ITB Somme ·

Les conditions de semis ont été compliquées, la levée des betteraves est difficile dans les parcelles les plus séchantes. Nous observons les premières adventices.

La période de semis s'est déroulée du 19 mars au 3 avril, pour une date moyenne au 28 mars. Les conditions de reprise de labour et de préparation de sol ont été compliquées. Les labours plaqués par les fortes pluies hivernales, une croûte dure et sèche s'est formée à la suite des vents desséchants dès le 23 mars. Il fut compliqué d'obtenir une préparation de sol optimale, avec peu de mottes. Le recours à un passage de herse rotative a été bien souvent nécessaire, et l'utilisation des chasses mottes, pour mettre les graines dans de la terre fine et humide.

La levée des betteraves est en cours, elle devrait être complète en cours de semaine. Celle-ci est différente en fonction des situations et du type de sol. Le vent desséchant persistant pendant une dizaine de jours après le semis, rend la levée plus délicate pour les sols de type cranette ou argileux. Sur ces parcelles les graines sont dans le sec, et ne germeront que lors du retour de pluies significatives (au moins 10-15 mm). Les doubles levées vont rendre plus compliquées les opérations de désherbage, avec des betteraves à des stades hétérogènes, l'adaptation des doses et du programme seront primordiales.

Nous observons les premières levées d'adventices, des mercuriales, colzas et chénopodes apparaissent. Avec les températures chaudes, les stades avancent rapidement, les premières feuilles seront vite arrivées. Sur les parcelles les plus avancées, les premières interventions doivent avoir lieu cette semaine. Elles sont très importantes pour la réussite du désherbage, la gestion des adventices se fait dès leur stade cotylédons. Les conditions sèches demandent une augmentation des produits de contacts.

Pour aller plus loin : Raisonner le désherbage des betteraves

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation