ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Seuil de déclenchement T2 atteint dans quelques parcelles de l'Oise et du Val d'Oise

ITB Oise / Val-d'Oise ·

Les vols de pucerons se poursuivent et leur développement s’intensifie. La surveillance des pucerons verts s'impose dans toutes les parcelles !

Les pucerons verts (Myzus persicae) sont les plus dangereux pour la culture car peuvent transmettre les virus de la jaunisse. Ils sont difficilement observés car ils ne vivent pas en colonie, mais en groupe de quelques individus. Les ailés sont foncés et ils donnent naissance à des aptères verts clairs. Pour se protéger ils s’abritent dans l’enroulement des jeunes feuilles tendres au cœur du bouquet foliaire. Les vols de pucerons se poursuivent cette semaine et leur développement s’intensifie. Les pucerons noirs (Aphis fabae) sont facilement observés car ils vivent en colonies sur les betteraves. Leur présence se caractérise par des déformations foliaires très prononcées mais cette espèce est peu vectrice de jaunisse.

 

Réseau de surveillance

Nous avons capturé des Myzus persicae dans les cuvettes jaunes vers la mi-avril et nous surveillons leur arrivée chaque semaine sur la culture. Les premiers pucerons verts ont été identifiés dans les betteraves mi-mai et un avis de traitement a été envoyé vers le 17 mai. Les produits conseillés, appliqués à cette période arrivent en fin de rémanence. Depuis quelques jours les conditions climatiques favorisent la multiplication des pucerons et particulièrement les Myzus persicae. Le nombre d’aptères progresse rapidement.

Une nouvelle application doit-être réalisée en utilisant un insecticide qui respecte les auxiliaires. Depuis la semaine dernière les coccinelles, les chrysopes et autres prédateurs des pucerons se déploient et leurs larves sont voraces.

Pour aider les planteurs, l'ITB, en collaboration toute la filière betteravière, a développé un nouvel outil d’aide à la décision : « Alerte Pucerons », mis à jour régulièrement sur le site internet de l’ITB www.itbfr.org dans la rubrique « Outils & Services »).

 

2 produits sont conseillés en 2019 pour lutter contre les pucerons : 

•    Teppeki 0,14 kg/ha + huile 1 l/ha* 

 A partir du stade 6 feuilles des betteraves, mélange possible avec les herbicides.

Homologué pour 1 application/an.

* Si traitement seul, utilisez un adjuvant homologué bouillie insecticide (ex : Actirob B, Mix in)

 

•    Movento 0,45 l/ha

 A partir du stade 2 feuilles des betteraves. Employez Movento seul (risque de baisse d’efficacité sinon). 

Homologué pour 2 applications/an.

 

Pour rappel, nous déconseillons l’utilisation du Karaté K (Okapi), car les populations de pucerons verts Myzus persicae sont majoritairement résistantes aux pyréthrinoïdes et aux carbamates. De plus, ce produit détruit les populations d’auxiliaires.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation