ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Participation ITB aux journées de l'innovation Arvalis à Amiens sur la thématique tassement des sols

ITB Somme / Oise · ITB Nord - Pas-de-Calais ·

La 2e édition des Journées de l’Innovation organisées par Arvalis avaient cette année pour thématique « Les sols fertiles au cœur des enjeux ». Plus de 150 acteurs du monde agricole, regroupant agriculteurs, conseillers, techniciens et ingénieurs étaient réunis à Amiens, ce 7 février pour une journée grandes cultures afin d’aborder et échanger sur les innovations et avancées scientifiques autour de la thématique des « Fertilités des sols ».

Durant cette journée, présentations et échanges autour des différentes fertilités (physique, biologiques et chimique) se sont enchaînés pour délivrer un panorama complet sur la question, aussi bien sur les méthodes de diagnostics des sols que sur l’évaluation des pratiques culturales (via la valorisation des travaux menés depuis plusieurs années par Arvalis) pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption des pratiques culturales vertueuses pour le maintien et l’amélioration des fertilités de nos sols.

Au programme :

  • Réduire sa dépendance aux intrants par la mise en place de couvert ?
  • Comment maintenir une bonne fertilité physique des sols ?
  • Quels Indicateurs biologiques de sols ?

Dans ce cadre, l’ITB était invité à participer à la présentation sur le maintien de la fertilité physique et d’aborder la question du tassement des sols lors de la récolte de betteraves, étudiée dans le cadre du projet PREVIBEST.

Le tassement des sols, une thématique très attendue et un enjeu pour la région Hauts-de-France

Marqués par une campagne de récolte en betteraves 2023 extrêmement pluvieuse et des conditions très dégradées en région nord, la thématique de tassements était attendue par les acteurs locaux. En effet, le tassement a été identifié par 76 % d’entre eux comme un risque majeur et ressort comme le principal enjeu de perte de fertilité des sols ! Les leviers correctifs de tassement, via un rattrapage mécanique, étant limités, l’accent était mis sur la mobilisation des leviers préventifs.

La prévention : "mieux vaut prévenir que guérir !"

Intervenir dans des conditions sèches, réduire sa charge à l’essieu, réduire son travail de sol ou augmenter son taux de matière organique pour améliorer la stabilité structurale de son sol etc… autant de leviers présentés et discutés durant cette journée afin de maintenir, voire d’améliorer la structure de son sol.

Lors des arrachages en betteraves, différents leviers à mettre en place pour réduire/prévenir les risques de tassement lors des arrachages ont pu être présentés et discutés :

  • Amélioration de l’organisation des chantiers de récolte de betteraves (raisonner son trafic, décharger régulièrement les intégrales pour réduire sa charge à l’essieu, marche en crabe ou roues dans roues, etc.)
  • Intervenir dans de bonnes conditions d’humidités quand cela est possible
  • Choix matériel : pneus basses pression, matériel 3 essieux vs 2 essieux


Les outils d’aide à la décision pour une meilleure prise en compte du tassement

Cette journée a été l’occasion de présenter deux OAD « Tassement » en phase finale de développement, auxquels l’ITB participe à la conception :

J-DISTAS, co-conçu par Arvalis, AgroTransfert, CA60, ITB, INRAE et UniLassalle Beauvais, pour l’aide à la décision stratégique et l’adaptation du parc matériel pour une réussite des opérations culturales en limitant les risques de tassement.

PREVIBEST, co-conçu par l’ITB, AgroTransfert et Tereos, qui intègre les leviers mobilisables pour prévenir des risques de tassement lors de la récolte de betteraves, OAD en cours de finalisation.

Pour finir…

Une table ronde a clôturé la journée, regroupant un panel d’acteurs divers : agriculteur, institut technique, laboratoire d’analyse, coopérative et scientifique. Chacun a pu partagé son expérience et sa vision sur les différentes questions liées à la fertilité des sols.

Des échanges riches et constructifs ont pu être menés tout au long de cette journée, afin de trouver ensemble des solutions, le maintien et l’amélioration de la qualité et fertilités de nos sols dans les exploitations en grandes cultures du nord !

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation