ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1110

Solutions alternatives de désherbage, choix du matériel de désherbage mécanique, fertilisation boratée et atouts de la betterave dans les rotations culturales sont au sommaire du Cahier Technique daté du 28 avril 2020.

L'article d'ouverture de ce nouveau cahier central du Betteravier Français présente les résultats d'un essai mené par l'ITB, en partenariat avec un groupe d’agriculteurs innovants de la Marne et la FRCUMA. Ils ont testé l'an dernier des techniques alternatives de désherbage. 3 itinéraires sont comparés : du conventionnel, du combiné et du mécanique.

 

En page 2, l'ITB propose une fiche pratique pour choisir son matériel de désherbage : bineuse avec moulinets, houe rotative, herse étrille avec réglages des dents par ressort et roto-étrille. L'efficacité et le coût des différentes stratégies sont présentés. L'article fait également un focus sur le désherbage du futur : par robot.

 

La 3ème page de ce numéro porte sur la fertilisation en bore, cet élément indispensable au transfert et au stockage de sucre dans la plante : quand et comment réaliser une analyse de sol ? quel apport prévoir et quand le faire ?

 

Enfin, la dernière page est consacrée aux atouts de la betterave dans les rotations culturales : diversification de la rotation, élargissement de la palette des produits herbicides, recyclage des éléments prélevés par restitution des feuilles au sol, effet sur la structure profonde du sol, etc.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation