ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1099

Le numéro 1099 du cahier central du Betteravier Français présente BETA'STAT, le nouvel outil ITB de suivi de l'itinéraire technique betteravier et ses résultats. Il propose également des conseils de saison avec des informations sur la récolte et la conservation.

L'ITB vient de lancer BETA'STAT, l'outil de suivi de l'itinéraire technique betteravier qui remplace l'enquête SITE. Cet outil est numérique et offre désormais la possibilité aux répondants de positionner leur exploitation par rapport à des moyennes nationales plurianuelles. Ils sont ainsi à même de valoriser leurs bonnes pratiques ou d'identifier les marges de progrès dans leur itinéraire technique.

 

Cette enquête existe depuis 2 ans et permet à la filière de disposer d'éléments pour étayer les discussions concernant les pratiques agricoles et d'adapter les recommandations de l'ITB. En page 2 de ce Cahier Technique, l'ITB publie l'analyse des données recueillies sur la protection phytosanitaire. Celle-ci montre que l'augmentation de la productivité depuis 1997 s'est accompagnée d'une diminution des intrants.

 

Les deux pages suivantes de ce numéro proposent des conseils de saison : optimiser sa date d'arrachage, régler sa machine et protéger le silo du gel. Un focus porte sur Silobet, l'OAD permettant de choisir la date de récolte en fonction de la date d'enlèvement.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation