ITB Institut technique de la betterave

 Accueil / Outils & services / BETA'STAT

BETA'STAT

Depuis plus de 20 ans, l’ITB recueille les données des itinéraires techniques betteraviers sur l’ensemble du territoire français. Cette enquête évolue cette année : elle est désormais numérique et permet aux planteurs de positionner leur exploitation par rapport à des moyennes nationales pluriannuelles. 

BETA’STAT remplace l’enquête SITE

Afin d’assurer la pérennité de l’observatoire des pratiques betteravières et de renforcer son efficacité, l’ITB fait évoluer l’enquête SITE. Elle est remplacée par un outil web interactif : BETA’STAT.
Depuis 1997, cet observatoire permet de récolter des données sur les techniques mises en œuvre dans les exploitations betteravières françaises et d’analyser la diversité des pratiques agricoles. Les résultats obtenus permettent à l’ITB de conseiller toujours plus finement les agriculteurs et d’évaluer la prise en compte de ces conseils, mais aussi de défendre les intérêts de la filière et de valoriser ses progrès.
Pour assurer la représentativité des réponses, cette enquête nécessite le concours actif des betteraviers qui y participent sur une base volontaire. Or, pour les agriculteurs, le questionnaire papier utilisé jusqu’alors était fastidieux à compléter et ne donnait aucun indicateur personnalisé en retour. 
 

Pour les agriculteurs : une saisie facilitée et des indicateurs de performances

BETA’STAT est ergonomique et très simple d’utilisation. Les planteurs saisissent eux même leurs informations dans un espace sécurisé. 
La saisie est 2 fois plus rapide sur BETA’STAT que sur l’enquête SITE : compléter le questionnaire ne nécessite que 10 min pour chaque période de l’itinéraire technique (6 périodes définies qui peuvent être saisies régulièrement en cours de culture) contre près de 2 heures de remplissage pour chacune des 2 parties de l’enquête papier !
Après chaque saisie, les planteurs visualisent des indicateurs personnalisés, situant leur exploitation par rapport aux statistiques de l’enquête (pourcentage de surface selon le type d’interculture, nombre moyen de passages, etc.). Ces informations sont traitées de façon graphique afin de faciliter la lecture. Les répondants peuvent ainsi valoriser leurs bonnes pratiques ou identifier ce qui doit être adapté dans leur itinéraire technique afin d’améliorer leurs performances.

Pour la filière : des données fiables pour améliorer les conseils et étayer les débats

Avec BETA’STAT, l'ITB va améliorer la représentativité de ses références, optimiser la valorisation des données par un traitement plus rapide, et par là même, disposer de données pour étayer les discussions concernant les pratiques agricoles. BETA’STAT permettra également de valider la pertinence des conseils de l’ITB, leur adoption par les planteurs et d’adapter les recommandations ou de proposer de nouveaux outils d’aide à la décision.

Pour vous connecter

L'enquête est ouverte aujourd'hui pour la campagne 2019.

  • Les nouveaux répondants ont seulement besoin d’indiquer le numéro de SIRET de leur exploitation pour créer un compte.
  • Les répondants historiques disposent, eux, déjà d’un compte dont seul le mot de passe est à modifier. Si le nombre de répondants est suffisant, une synthèse des données recueillies sera mise en ligne sur le site web de l’ITB avant la fin de l’année.

De nouveaux développements sont programmés sur 2020 : l’interopérabilité avec les outils de gestion d’exploitation (Geofolia®, Atland® et Mes P@rcelles®)pour maximiser les saisies automatiques. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation