ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La stratégie pucerons dans l'Aisne en 2021

ITB Aisne ·

Avec le retour des "NNI" en traitement de semence, mais à 75 % de la dose d'origine, un doute quant à la rémanence pourrait laisser penser qu'un relais aphicide sera systématique. Réponse avec des faits.

Le retour des protections des semences "GAUCHO" et "CRUISER" vont permettre une gestion plus sereine des pucerons au printemps. Cependant, la réduction de la dose d'origine de 25 % peut laisser penser à une perte de rémanence, avec pour conséquence un relais aphicide systématique.

 

 

Les essais historiques menés par l'ITB dans les années "90" (ci-dessus) montrent qu'une dose réduite de 33 % de "GAUCHO" est efficace plus de 2 mois après le semis. La couverture du sol s'opérant 70 à 80 jours après le semis, un intervalle de 8-10 jours pourrait encore présenter un risque mineur.

 

Vous trouverez des données complémentaires dans l'article joint à cette note d'information "efficacité des doses réduites de NNI", ainsi que dans la vidéo du comité technique "spécial jaunisse" du 16 décembre dernier (lien d'accès direct).

 

De manière à évaluer ce risque, l'ITB continuera de vous informer grâce à "ALERTE PUCERONS", mis en place depuis 2 ans. Le très bon contrôle des pucerons verts par les traitements de semences pendant plus de 2 mois, combiné à des observations relais avant la couverture du sol, permet d'envisager une stratégie sans systématiser un aphicide en végétation.

 

 

L'équipe régionale vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation