ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur le comité technique spécial jaunisse

Suite aux impacts considérables de la jaunisse en 2020, un comité technique spécial jaunisse a eu lieu en webinaire le 16 décembre 2020. Près de 400 planteurs, techniciens et plus généralement acteurs de la filière y ont asssité. Retrouvez ici l'enregistrement vidéo de ce webinaire.

La pression exceptionnelle des pucerons et l'incidence de la jaunisse en 2020 ont amené l'ITB à organiser un comité technique spécial jaunisse afin de présenter les connaissances actualisées, de faire le bilan d'efficacité de la protection insecticide, et de présenter le plan national de recherche et d'innovation (PNRI) qui doit permettre de trouver des solutions opérationnelles dans un délai de trois ans. 

 

Vous retrouverez dans la vidéo du comité technique trois présentations.

 

  • La présentation de l'état des connaissances sur les virus responsables de la jaunisse et des vecteurs.

 

Aux connaissances actuelles sur le puceron vert Mysus persicae et sur la jaunisse virale, viennent s'ajouter des observations, des prélèvements, des analyses virales de plantes spontanées, et des résultats d'essais réalisés par l'ITB en 2020. Ils apportent des informations sur les pertes de rendement causées par la jaunisse, sur la prévalence des différents virus, sur les réservoirs de virus. 

 

 

 

 

  • La présentation de l'efficacité des produits insecticides contre les pucerons verts en 2020 et les perspectives pour 2021.

 

Cette présentation propose de revenir sur les résultats d'essais évaluant l'efficacité du Teppeki et du Movento (sous dérogation 120 jours en 2020) dans plusieurs régions, mais aussi des traitements à base de pyrèthres et de carbamates. Différentes stratégies de traitements sont également évaluées. Enfin, des données sur l'efficacité de néonicotinoïdes à doses réduites sont analysées.

 

 

 

Evolution du nombre de puceron vert en fonction du traitement

 

  • La présentation du Plan National de Recherche et d'Innovation (PNRI).

 

La dernière présentation revient sur les objectifs du PNRI, les acteurs impliqués dans ce plan et les axes de travail qui seront explorés. Les travaux réalisés dans ce cadre permettront de mieux comprendre le pathosystème plante/pucerons/virus et de modéliser le risque sanitaire. Les partenaires travailleront sur différents axes, parmi lesquels le développement d'une stratégie de contrôle biologique au champ, la mise sur le marché de variétés résistantes et de produits de biocontrôle. Le plan doit proposer des solutions opérationnelles contre la jaunisse à l'issue des trois ans.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation