ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Gramicible : un premier projet dans le cadre du plan PARSADA pour la gestion des graminées

A l'occasion du salon de l'agriculture, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a signé les premières lettres d'engagement du plan PARSADA*. Concernant les grandes cultures, le projet Gramicible, coordonné par Arvalis, a été validé.

Gramicible a pour objectif de partager à l’échelle des rotations des grandes cultures le diagnostic des problématiques liées aux graminées et de développer les leviers de lutte directe. Des travaux d’expérimentations et d’analyse pluricritères sur la pulvérisation de précision et le désherbage mécanique seront également effectués.

Ce projet est doté pour les trois prochaines années d'un budget de 4,17 Millions d'euros dont 3,91 pour la subvention PARSADA. 15 partenaires sont impliqués dans Gramicible : Arvalis, ActaCentre Français du Riz, Chambres d’Agriculture France, Fédération du Négoce Agricole, Inov3PT, Inrae, La Coopération Agricole-Métiers du grain, La Coopération Agricole-Luzerne, trois lycées agricoles, Terres InoviaUNILET et l'ITB. Les premiers travaux commenceront lors du deuxième semestre de 2024.

Deux autres projets dans le cadre du plan d'action graminées des grandes cultures sont aussi prévus afin d'effectuer les travaux liés à Gramicible. Ces travaux concerneront les leviers prophylactiques et leurs combinaisons ainsi que l'amélioration des connaissances sur les graminées et le développement des innovations comme la robotisation.

Ces actions ont pour objectif d'accélérer le développement d'alternatives pour anticiper les disparitions des molécules. Ils répondent à l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Investir pour élargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs et développer les alternatives aux produits phytopharmaceutiques » lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 19 décembre 2023.

Au cours de l'année 2023, les instituts techniques agricoles ont effectué un premier diagnostic afin d’identifier les problématiques phytosanitaires les plus concernées par les potentiels retraits futurs de molécules. Pour les grandes cultures, il ressort que la gestion des graminées est une problématique montante et généralisée. Cette thématique constitue donc les premiers travaux du plan PARSADA.


* PARSADA : Plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation