ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Conseils aphicides pour 2024

Pour 2024, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire autorise par dérogation d’une durée de 120 jours l’utilisation du produit Movento (à base de spirotetramat), à partir du 27 mars.

Produits aphicides autorisés pour 2024

Produits à base de flonicamide

Exemple : Teppeki.

Les conditions d’emploi sont les suivantes :

  • Dose d’homologation 140 g/ha
  • Une application par an
  • A partir du stade 2 feuilles vraies des betteraves

Le mélange est possible avec les herbicides. Afin d’améliorer l’efficacité du traitement, ajouter 1 litre d’huile (Actirob B).

Produit à base de spirotetramat

Pour 2024, le produit Movento (à base de spirotetramat) a obtenu une AMM dérogatoire pour une durée de 120 jours.

Les conditions d’emploi sont les suivantes :

  • 3 applications 
  • Dose de 0,45 l/ha
  • Stades d'applications : de 2 feuilles à couverture des rangs (BBCH 12 à 39)
  • Délai avant récolte : 90 jours

L’ajout d’un litre d’huile (Actirob B) permet d’améliorer l’efficacité du traitement. Le mélange avec les produits herbicides est possible avec les molécules suivantes : phenmédipham, éthofumésate, métamitrone, lénacile, thiencarbazone méthyl et foramsulfuron. L’application avec des engrais foliaires est déconseillée.

Produit à base de pyrèthres et de carbamates 

Les produits Karate K et Mavrik Jet à base de pyrèthres et de carbamates ne permettent pas de contenir les populations de pucerons verts en raison de phénomènes de résistance avérée. Ces produits ne sont donc pas conseillés dans la lutte contre les jaunisses virales.

Résultats d'efficacité des produits dans les essais conduits par l'ITB

Comparaison des différents produits :

Les figures ci-dessous représentent les efficacités des différents produits 7 jours et 14 jours après le traitement. L’efficacité du traitement est calculée par rapport au nombre de pucerons verts à la même date dans la modalité témoin non traité. Dans ces essais, l’augmentation des aptères verts dans le témoin non traité est importante. Pour chaque modalité, l’intervalle de confiance (5 %-95 %) entoure la moyenne. Lorsque cet intervalle coupe la barre rouge à 0, cela signifie qu'il n'est pas possible de conclure à un effet de la molécule par rapport au témoin non traité. Le nombre d’essais est indiqué sur la droite des figures.

Seuls les produits Teppeki et Movento en mélange avec de l’huile homologuée permettent une diminution du nombre d’aptères verts. Les produits Karaté K et Mavrik Jet ne sont pas efficaces.

En résumé

L'ITB conseille le produit Teppeki à base de flonicamide (une seule application par an) et le produit Movento à base de spirotétramat. Le Teppeki est à privilégier à partir du stade 2 feuilles des betteraves. Le Movento apportera une protection complémentaire, avec un mode d’action différent.

Alerte Pucerons

L’Outil d’aide à la décision (OAD) « Alerte Pucerons » de l’ITB informe en temps réel, tout au long du printemps, sur la présence de puceron vert dans chaque zone géographique et l’atteinte des seuils d’intervention dans les parcelles suivies. Il est impératif de vérifier le dépassement du seuil dans les parcelles avant toute intervention.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation