ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Evaluation de produits de biocontrôle

ITB National ·

Dans le cadre du PNRI, l’ITB évalue l’efficacité de produits de biocontrôle sous serre pour lutter contre les pucerons vecteurs de jaunisse. Les produits ayant montré une efficacité suffisante en conditions contrôlées seront testés sur le terrain dès le printemps 2021.

L’ITB évalue actuellement des produits de biocontrôle en conditions contrôlées dans sa serre d’expérimentation située au centre du Griffon dans l’Aisne. Ces tests visent à identifier de nouveaux moyens de lutte contre Myzus persicae et/ou contre les jaunisses de la betterave, efficaces et utilisables dès l’interdiction totale des néonicotinoides en 2024. 

Après un passage sous un banc de pulvérisation, les betteraves sont placées dans des cages insect-proof en présence de pucerons d’élevage. Une quinzaine de produits sont actuellement testés, aux modes d’action variés (biocides, produits à effet barrière ou répulsifs), provenant de substances naturelles ou de micro-organismes. Les produits stimulateurs de défenses des plantes seront évalués dans un second temps selon un protocole spécifique, incluant une mesure de la charge virale. Ces produits ont été proposés par des partenaires privés dans le cadre du PNRI. Leur étude complètera les résultats du projet ABCD-B qui se termine en 2021.

Les produits suffisamment efficaces seront intégrés à une série d’essais BPE en plein champ dès le printemps 2021. Ces essais seront répétés en 2022 et 2023 pour consolider les résultats obtenus, et évaluer de nouveaux produits qui seraient proposés au cours des 3 années du projet.

Au champ, des produits à base de médiateurs chimiques seront également évalués pour prévenir l’arrivée des pucerons sur les betteraves, ainsi que des lâchers d’auxiliaires pour faciliter la régulation biologique.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation