ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Efficacité des herbicides

Le désherbage des betteraves est une étape importante car la culture est particulièrement sensible à la concurrence des adventices de la levée jusqu’à la couverture du sol. L'ITB réalise chaque année depuis 2012 des essais de matières actives et de produits formulés solos, afin de déterminer l'efficacité de chacun dans un programme de désherbage et d'aider à choisir les produits en fonction des adventices présentes.

Le tableau proposé plus bas, établi à partir des résultats expérimentaux, permet de choisir les matières actives selon la flore identifiée sur la parcelle. Le programme de désherbage combinera différents modes d’action, foliaires et racinaires, et s'appuiera sur des synergies de produits utilisés à dose réduite.

Afin d’obtenir une parcelle propre, il est nécessaire de diversifier les programmes dans le temps en utilisant plusieurs substances actives ayant des modes d’actions différents.

En complément, l'expérimentation a inclus des produits de contact composés de plusieurs matières actives, produits à « plusieurs voies », qui présentent l'avantage d'une facilité d’emploi avec un moindre risque d’erreurs de choix et une moindre exposition pour les utilisateurs. Ces produits sont généralement plus coûteux que les produits simples.

Comment lire ce tableau ?

Ce tableau présente les matières actives efficaces pour lutter contre la flore adventice mais également celles qui sont inefficaces. Le code couleur permet une lecture simple et rapide afin de faire le choix des produits à utiliser pour composer son programme herbicide. Les couleurs vertes représentent les produits efficaces à très efficaces, les couleurs orange et rouge représentent des produits qui seront très peu efficaces ou totalement inefficaces. La couleur verte/jaune indique des efficacités irrégulières selon les sites et les années d’expérimentation.

Information réglementaire : Les produits à base de desmédiphame et de chloridazone sont désormais PPNU (Produits Phytosanitaires non Utilisables).

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation