ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherbage dans l'Aisne : maintenez la cadence

ITB Aisne ·

Afin de compléter l'efficacité du T1, l'ITB vous conseille de maintenir une cadence de traitement de 7 à 10 jours entre les 2 premiers passages d'herbicide.

 

Adaptez vos programmes en fonction de la pluie

Si les conditions sèches persistent (< 10 mm), l'ITB conseille d'orienter le programme sur les produits de contact ("Betanal" 1 l/ha et "Tramat" 0.15 l/ha) en y associant dès maintenant, des produits efficaces dans ces conditions (Safari 15 g, Safari Duo Active 105 g et Centium 36CS 0.035 l), si la flore le nécessite.

Quelques exemples de programmes sur des flores dominantes :

  • Amarante-Arroche étalée-Colza-Ethuse : B1 T0,15 Safari Duo Active 105 g G0,3 h1
  • Chénopode-Morelle : B1 T0,15 Centium 36CS 0.035 l G0,3 h1
  • Ammi majus-Mercuriale : B1 T0,15 Safari 15 g Centium 36CS 0.035 l h1

ATTENTION : Ne pas associer Safari Duo Active et Centium 36CS avant le stade 4 feuilles vraies des betteraves, en raison d'un manque de sélectivité.

Désherbage et graines non germées : L'utilisation des produits et des doses conseillés ci-dessus n'ont pas d'impact sur les graines qui ne sont pas encore germées. Ils n'auront aucune influence sur leur future levée.

En situation de pluie supérieure à 10 mm, où les graines sont en cours de germination, associez au "Betanal" 0.8 l/ha et "Tramat" 0.15 l/ha des racinaires comme le "Goltix" de 0.3 à 0.5 kg/ha, le "Zepplin" de 0.6 à 0.8 l/ha ou/et le "Venzar" à 0.1 kg/ha.

ATTENTION, suite aux orages, des betteraves peuvent être recouvertes de terre. Dans ce cas repoussez des 2 à 3 jours le désherbage afin de laisser le temps aux jeunes betteraves de se redresser et de limiter l'absorption de produits racinaires par le dessous de feuilles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation