ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Une pression des maladies foliaires tardive mais assez forte, surtout en cercosporiose

Cette année 2021 se caractérise par une présence forte de la cercosporiose qui a entrainé le déclenchement de 1,7 interventions fongicides en moyenne, dans 73 % des parcelles suivies dans le réseau d'épidémiosurveillance. La pression 2021 a été plus forte que celle de 2020, mais reste plus faible que celle de 2018.

Apparition et développement de la cercosporiose et de la rouille 

Les premiers symptômes de cercosporiose et de rouille ont été observés le 28 juin dans des parcelles du sud de Paris. Les maladies ont poursuivi lentement leur développement début juillet, déclenchant la 1ère intervention, en moyenne au 20 juillet, dans 83 % des sites, comme en 2020. Les deuxièmes interventions ont ensuite été réalisées en moyenne au 14 août, dans 54 % des sites, soit sur 2 fois plus de sites que l'an dernier. Le développement des maladies s'est poursuivi en août, les 3èmes interventions étant déclenchées au 29 août en moyenne, dans 17 % des sites. 

 cercosporioseoïdiumrouilleramulariose
% de sites où la maladie est apparue78 %18 %65 %36%
% de sites où le 1er seuil a été atteint73 %1 %5 %3 %

Le graphique ci-dessous montre l'évolution du pourcentage de parcelles qui atteignent le 1er seuil d'intervention. On observe que la courbe de progression de 2021 reste sous les courbes des 2 années précédentes jusqu'au 12 juillet, mais les rejoint ensuite avec une augmentation de 20 % de sites au seuil en moins d'une semaine. 

La cercosporiose, maladie déclenchant majoritairement les interventions

En 2021, les 1ères interventions ont été déclenchées à 90 % par la cercosporiose, les 2èmes interventions à 95 % par la cercosporiose, et les 3èmes interventions à 96 %, soit par la cercosporiose seule, soit avec la rouille. 

Bilan de la protection fongicide 

En moyenne, 1,7 interventions fongicides au seuil ont été appliquées dans les parcelles du réseau, soit légèrement plus qu'en 2020 et 2019 (respectivement 1,2  et 1,5 interventions) et moins qu'en 2018 (2,2 interventions). 

La pression a été globalement maîtrisée cette année, puisque la gravité moyenne de la cercosporiose est restée inférieure à la note de 30 %. Cette notation correspond à la moyenne du pourcentage de surface foliaire touchée par maladie. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation