ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Replay du comité technique du Nord-Pas-de-Calais

ITB Nord - Pas-de-Calais ·

Le webinaire Nord-Pas-de-Calais s’est tenu le mercredi 11 janvier 2023. Vous n’avez pas pu y assister ? Consultez la rediffusion !

Les faits marquants de la saison 2022

En 2022, 50 000 ha de betteraves sont semées en une semaine. Un reliquat azoté réalisé avec précision a permis d’apporter la bonne dose de l'élément fertilisant. Un printemps sec a compliqué les désherbages, quelques points sont à respecter pour en améliorer l’efficacité en toutes conditions. Le respect du calendrier d’intervention, le choix des produits et la bonne dose d’application en sont la base. La qualité de pulvérisation est également primordiale, le volume de bouillie doit être adapté en fonction des buses, celles-ci doivent être utilisées dans leur plage de pression recommandée. Enfin, la jaunisse est bien maîtrisée grâce à l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes pour plus de 70 % des semis

PNRI : Les connaissances et les pistes de lutte contre les pucerons

Le Plan National de Recherche et d'Innovation mobilise de nombreux acteurs publics et privés. Les travaux ciblent la lutte directe contre les pucerons, la limitation de la dissémination des virus de la jaunisse, mais également les moyens de prévention de ces risques. Pour 2024, une stratégie se dessine basée sur différents leviers à effets partiels qui pourront être associés aux moyens de lutte actuels, et dont le raisonnement serait établi sur la base de critères de risque.

Optimiser la lutte contre la cercosporiose

Pour lutter efficacement contre les maladies du feuillage et notamment la cercosporiose, il faut adopter une stratégie reposant sur trois leviers : le choix variétal, la surveillance des parcelles et le choix du produit. La tolérance variétale permet de maintenir la productivité jusqu'en fin de campagne quel que soit le climat de l’année. Le choix du programme fongicide et son bon positionnement par rapport à l'arrivée et au développement de la cercosporiose garantissent une productivité optimale.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation