ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Reliquats : une grande disparité en 2022

ITB Nord - Pas-de-Calais ·

La campagne de prélèvements bat son plein et les premiers chiffres de reliquats pour la campagne 2022 sont disponibles. La chambre régionale d’agriculture a communiqué un premier bilan provisoire.

Pour 2022, la quantité d’azote présente dans le sol pour un profil de 90 cm de profondeur est plus élevée, en moyenne d'une dizaine de kg supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Le niveau moyen de 2022 se rapproche de celui de 2019 :

 

La combinaison d’une pluviométrie hivernale plus faible et des températures très favorables à la minéralisation sont à l’origine d’une plus grande quantité d’azote dans le profil.

 

Attention : la variabilité entre parcelles est très importante (en fonction du type de sol et de l’effet précèdent) et s’accentue en présence d'apports organiques. 

 

 

Pour une gestion optimale de la fertilisation azotée, des mesures à la parcelle sur chaque exploitation sont indispensables.

Il est impératif de mesurer le reliquat sur une profondeur de 90 cm, en 3 horizons (exception faite des sols de faible épaisseur, arrêtant la tarière avant 90 cm), faute de quoi le conseil ne peut plus être pertinent : non seulement le reliquat est erroné, mais d'autres paramètres du calcul sont également faussés. 

Enfin, l’azote doit être apporté au bon moment afin de respecter la culture et éviter les pertes :

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation