ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Note de synthèse sur le bilan carbone de la betterave

fentes de retrait en sol argileux le 07 mai 2007

Betteraves dans les fentes de retrait en sol argileux, parcelle de non labour.

L'amélioration du bilan carbone des grandes cultures doit s'appuyer sur un diagnostic préalable. L'ITB propose une évaluation synthétique des étapes de l'itinéraire cultural de la betterave qui contribuent aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et au stockage de Carbone dans le sol.

La note "Sources d’émissions et contributions au stockage de carbone de la culture de betterave, pistes d’amélioration du bilan" s'appuie sur les méthodes de calcul et les référentiels qui ont été rassemblés lors de l'élaboration de la méthode labellisée Bas Carbone Grandes Cultures.

Elle dresse un inventaire des étapes de l’itinéraire cultural qui concourent à la production de Gaz à Effet de Serre (GES) et/ou qui contribuent au stockage de carbone. La quantification de chacun des postes d'émission ou de stockage met en exergue ceux qui ont le plus de poids dans le bilan, et oriente vers les leviers qu'il faut privilégier pour améliorer le bilan à l'échelle de la culture. 

Une étude complémentaire est conduite avec l'ARTB pour relier ces leviers techniques d'amélioration du bilan, à un coût économique pour leur mise en œuvre. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation